Bibliothèque de confinement

C’est le moment de profiter de ce temps en dehors du temps pour écouter, lire et travailler nos contes. Mais voilà, nous ne pouvons pas sortir de chez nous.

Nos libraires ou bibliothèques préférées sont fermés, comment se retrouver ? Les conteurs se retrouvent en ligne pour partager des vidéos de leurs histoires. Visitez notamment la page Facebook des Mille et Une Nuits Confinées : https://www.facebook.com/conteursetconteuses/

Une autre belle initiative, le live des Contes des 1001 nuits confinées, tous les jours à 18h, des conteuses et conteurs racontent 3histoires de 10 minutes en direct via Zoom. Si vous racontez, rejoignez l’appel et aidez notre imaginaire à se ressourcer avec vos histoires. SI vous aimez les histoires, venez en écouter en direct et faire partie de l’aventure.
1/ A 18 heures chaque jour, cliquez sur ce lien https://zoom.us/j/8670045338
2/ le code de connexion est 010010
3/ Rejoignez l’audio pour avoir le son (cliquez sur le 🎧 en bas à gauche de votre écran)
4/ Coupez votre micro (on le fera pour vous au besoin)
5/ Mettez votre caméra si vous pouvez: c’est mieux de raconter en se voyant

Replongez-vous dans les ressources à voir et/ou à écouter de La Maison du Conte de Chevilly-Larue. La série des « ça conte ! » : une dizaine d’heures de grands conteurs et de grandes conteuses à revoir en 7 master-classes.
https://lamaisonduconte.com/ressources/a-voir/

Nos libraires ou bibliothèques préférées sont fermées. Mais certains (dont la bibliothécaire de Sérent) ont mis à notre disposition des pistes pour récupérer des ressources gratuites. La mine d’or est ici. Voici ci_dessous quelques trouvailles :

Moteur de recherche de livres numériques francophones issus du domaine public, www.noslivres.net interroge de nombreuses bases. Vous y trouverez sûrement quelques pépites ! Ces livres sont accessibles sans inscription, il suffit de télécharger, et c’est légal.
http://www.noslivres.net/

Littérature jeunesse libre met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement. https://litterature-jeunesse-libre.fr/
Vous pouvez par exemple tomber sur une auteure connue : Sara Cone Bryant
https://litterature-jeunesse-libre.fr/#bis

Analyse de contes : La planète des contes – France Inter « La planète des contes : une série de 5 émissions avec Bernadette Bricout sur des contes connus de tous : Barbe bleue (lien ci contre), Le petit chaperon rouge, Le petit Poucet, Cendrillon, De l’homme ou de la femme qui l’emporte ?
https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-31-juillet-2014

Le Monde en Contes est la chaîne vidéo dédiée au CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) installé en France à Vendôme (41). Pôle régional pour le conte et la littérature orale, nous vous proposons d’accéder gratuitement à des centaines d’heures d’enregistrements, à des centaines d’histoires racontées par nos conteurs professionnels.
https://www.youtube.com/user/LeMondeenContes

La base DASTUM véritable Bibliothèque du patrimoine oral et musical de Bretagne est gratuite à tous sur inscription :
https://www.dastum.bzh/

Fictions enfantines – France Culture Cette tranche est dédiée à la jeunesse, avec la mise en ondes d’œuvres pour la plupart inédites. Un format court pour aborder tous les territoires de l’imaginaire et de la fantaisie.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-enfantines/

Une historie et oli – France Inter Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

France Culture – Lecture d’enfance Contes lus par 80 comédiens enregistré en 1988 https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance

Bibliothèque et Archives nationales du Québec proposent des Contes audio pour enfants http://bit.ly/banqcontesaudio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.